La Ferme d’Upigny …..une longue histoire de famille


La Ferme d’Upigny située dans le petit village du même nom dans la Province de Namur en Belgique est entourée de vergers, de champs et de cultures.

Depuis plusieurs siècles, le savoir-faire, les traditions et les valeurs se transmettent de génération en génération.

Après avoir grandi au milieu des vergers, Maximilien Petit a décidé, il y a quelques années, de suivre la culture des fruits afin de les vendre à la ferme. Très vite, il lui a semblé évident de proposer également des Jus de pommes.

Rapidement, les Jus des Vergers D’UPIGNY ont rencontré un grand succès et la gamme s’est élargie. Aujourd’hui elle se compose de 8 variétés de jus (pomme, pomme-poire, pomme-fraise, pomme -cerise, pomme-rhubarbe, pomme-gingembre, pomme-betterave et pomme Red Love).

Les conditionnements novateurs sous forme de cubis en poches souples ont très vite séduit les consommateurs pour leur côté pratique (transport, conservation, facilité d’utilisation).

Avec les années et la demande grandissante, les vergers et la culture ont beaucoup évolué. Le pressoir a déménagé à Fernelmont mais la Ferme reste le cœur de l’activité.

Si vous passez près des vergers, vous pourrez découvrir à côté du nouveau potager, les espaces fleuris, qui permettent une meilleure pollinisation et une belle biodiversité, des ruches y ont d’ailleurs été installées. Les abeilles œuvrent ainsi discrètement chaque jour à aider la culture des fruits en plus d’offrir un délicieux miel.

Depuis peu, vous pouvez aller vous balader autour des vergers de pommiers hautes tiges. Vous verrez les tipis en bois, ce sont des poulaillers. C’est là que sont élevés les poulets de la ferme, ils y courent et grandissent au grand air et juste à côté, un pré accueille des moutons, de quoi amuser petits et grands !

La Ferme d’Upigny est bien sûr connue pour le délicieux foie gras d’Upignac, mais c’est aussi un beau magasin de produits locaux « Le Marché DUPIGNY ». Ce magasin situé dans la cour vous propose au fil des saisons les légumes du potager et les fruits phares issus de nos champs, il propose également les jus des vergers, le miel récolté sur place, mais aussi une large gamme de produits belges !

La famille a toujours aimé les beaux produits du terroir, c’est avec l’idée de vous les faire découvrir dans un décor magnifique et en privilégiant le circuit très court, que le restaurant de la ferme d’Upigny a vu le jour. Chaque mois, un nouveau menu gastronomique vous y est proposé.

N’hésitez pas à venir vous balader à la Ferme et découvrir ses gourmandises !